Le secteur tentaculaire DeFi pousse Tether (USDT) à 15 milliards de dollars

La capitalisation boursière de Tether (USDT) a dépassé 15 milliards de dollars pour la première fois.

L’intérêt croissant pour DeFi semble être à l’origine de la croissance de la stablecoin

Les problèmes de centralisation et une bataille juridique en cours entre le procureur général de New York et Tether présentent un risque pour le créneau en expansion de DeFi.

Le Trust Project est un consortium international d’organisations de presse établissant des normes de transparence.

La capitalisation boursière totale de Tether (USDT) a franchi pour la première fois 15 milliards de dollars. Le secteur en expansion de DeFi semble stimuler l‘ utilisation du stablecoin controversé .

Le marché USDT a augmenté d’environ 3 milliards de dollars au cours du seul mois dernier. Certains voient l’expansion de la stablecoin et son utilisation croissante dans les protocoles DeFi comme une préoccupation.

Des problèmes juridiques en cours pourraient entraîner une action contre la société qui soutient le stablecoin. Pendant ce temps, les développements récents mettent en évidence la nature centralisée de Tether en raison du contrôle de l’entreprise sur divers aspects du réseau.

L’utilisation des attaches monte en flèche alors que DeFi poursuit son expansion

Tether (USDT) vaut désormais plus de 15 milliards de dollars. L’intégration de la première stablecoin avec les protocoles DeFi, tels que Aave, Compound et, plus récemment, Solana, semble être un moteur important de sa croissance.

BeInCrypto a rapporté pour la dernière fois sur Tether alors qu’il franchissait la barre des 13 milliards de dollars le 26 août. En termes de volume de transactions hebdomadaire, la monnaie numérique indexée sur le dollar a en fait dépassé Bitcoin.

Tether semble se développer grâce à sa relation symbiotique avec DeFi. Il offre aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec des protocoles financiers décentralisés tout en limitant leur exposition à la volatilité des crypto-monnaies.

Cela a probablement permis au marché USDT de croître en tandem avec la valeur totale verrouillée (TVL) dans les protocoles DeFi. Selon DeFi Pulse, TVL dans DeFi a atteint 6,386 milliards de dollars le 17 août.

Avance rapide d’un mois, et ce chiffre s’élève à près de 8,9 milliards de dollars. Au cours de la même période, CoinGecko documente que Tether est passé de 12,3 milliards de dollars à plus de 15 milliards de dollars.

L’importance croissante de Tether dans DeFi

Cependant, certains observateurs de l’industrie de la crypto-monnaie s’inquiètent de l’importance croissante de Tether dans DeFi. Tether a récemment démontré son contrôle sur l’USDT après le transfert accidentel d’un million de ses jetons indexés en dollars par un utilisateur DeFi.

Tether a pu restituer les fonds en inscrivant sur une liste noire les adresses impliquées dans l’USDT manquant. Si Tether peut censurer les transactions DeFi, il contrôlera probablement également des aspects de la stablecoin à la demande des forces de l’ordre.

Compte tenu du vide réglementaire dans lequel le DeFi existe actuellement, cela pourrait devenir un problème à l’avenir si les régulateurs réprimaient. Tether n’est pas étranger aux législateurs.

La société et sa société sœur, la bourse Bitfinex, sont impliquées dans une bataille juridique en cours avec le procureur général de New York depuis avril 2019.

Problèmes juridiques en cours

L’évolution récente de l’affaire a fait perdre patience au Bureau du procureur général (BVG). Dans une lettre déposée le lundi 8 septembre , le BVG a déclaré qu’après 17 mois de retards, il était temps pour Tether de divulguer les informations financières demandées.

Les documents concernent des allégations selon lesquelles Bitfinex avait précédemment perdu environ 1 milliard de dollars de fonds clients et avait utilisé les réserves de l’USDT pour couvrir le déséquilibre. Cependant, Tether réfute la demande du BVG.

Le conseiller juridique de la société a répondu en faisant valoir que les utilisateurs de l’USDT étaient «bien protégés» et que l’injonction n’était pas nécessaire. La société aurait réduit le déficit de Tether de 25% de la capitalisation boursière de l’USDT à seulement 4%. Il affirme que les remboursements de Bitfinex et la croissance de Tether ont permis le soutien de l’USDT plus pleinement.

Cependant, certains utilisateurs pensent autrement. Les discussions sur les forums Maker DeFi montrent que les utilisateurs se méfient du «risque financier et de représentation» de Tether. Malgré certaines demandes d‘ ajout du stablecoin à la plate-forme, l’intégration n’a pas encore eu lieu.

Cependant, d’autres plateformes l’ont récemment intégré. Le dernier en date étant la blockchain Solana – un projet avec ses propres ambitions DeFi . Comme Tether s’emmêle dans l’espace DeFi, plus les retombées peuvent être importantes suite au verdict éventuel du BVG: